Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VanillaBean
6 août 2008

L'empreinte écologique...

De temps en temps j'aime bien faire ce petit calcul, histoire de voir si je m'améliore ou pas et si je peux avoir bonne conscience écologique ! Je vous le dis tout de suite, les réponses sont bof (pourtant je fais des efforts !) et non (sale pollueuse) !

On peut le faire facilement et rapidement sur les sites du WWF et de la fondation Nicolas Hulot. Alors naturellement - parce que je suis un brin cartésienne tout de même, on ne calcule rien de précis ni de concret (d'ailleurs les résultats divergent entre les deux sites), mais ça donne une petite idée tout de même...

J'ai choisi de faire celui du WWF, on commence le calcul avec une feuille bien verte (c'est la présomption d'innocence, on part du principe qu'on ne pollue pas !) :

empreinte_1

Bon après en revanche ça se gate un peu :

empreinte_2

Mes résultats :

Si tout le monde était comme moi il faudrait 2.06 planètes pour subvenir à nos besoins !!! Le tort revient principalement à la voiture que je prends pour aller au boulot (et je n'ai pas le choix) et aux voyages en avion pour aller à l'étranger.

Mon empreinte correspond donc à l'équivalent de 3.7 ha, la moyenne française étant à 5.6 ! Loin derrière les US avec 9.7 ha mais également très loin devant l'Afrique avec seulement 1.1 ha.

D'après le WWF, une empreinte soutenable correspond à 1.8 ha. Si tout le monde arrivait à atteindre ce quota les ressources pourraient être réparties de façon équitable sans empiéter sur le capital de la planète...

Un combat d'empreinte, ça vous tente ??

panda

Publicité
Commentaires
Y
Mon empreinte est de 3,5hectar, soit 1,9 planètes à peu près.. mais c'est pas juste, j'habite chez mes parents là et ils font moins attention que moi! Mais j'ai calculé pour quand je vis dans mon appart et ça me fait 2.4hectares soit 1.33 planètes, c'est mieux!<br /> Merci pour le lien!
M
Super ce test ! mon empreinte à moi est de 2,1 ha...c'est très intéressant, merci :D
F
Sympa ton blog et ton post ! Tiens, puisque je suis là j'en profite : à mon tour je me lance sur le web ! Je viens de créer un site sur le savon noir et le rhassoul et j'aimerais avoir l'avis de gens comme vous qui êtes présent sur le net. Si le site vous plait n'hésitez pas à faire un lien vers lui, ça m'encouragerait. Merci beaucoup. C'est là : http://www.savon-noir-rhassoul.com
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité