Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VanillaBean
4 août 2008

Mousse au chocolat à l'agar agar

Une petite recette de mousse au chocolat super bonne et qui ne contient pas de jaune d'oeuf, que j'ai trouvée sur le blog de Chris cuisine :

DSC_0049


Ingrédients pour 3 à 4 verrines (suivant leur taille) :

- 2 blancs d'oeuf,

- 100 gr de chocolat pâtissier,

- 30 cl de lait bio,

- 2 CS de crème fraîche épaisse,

- 40 gr de cassonade,

- 1 cuillère à moka de poudre de gousse de vanille,

- 2 cc de cacao amer,

- 2 gr d'agar agar

x Faire fondre le chocolat au bain marie.

x Battre les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel, lorsqu'ils sont fermes ajouter le sucre, la vanille et continuer de battre.

x Mélanger l'agar agar à 12 cl de lait, porter à ébullition et éteindre aussitôt.

x Mélanger la crème au reste du lait, faire chauffer sans porter à ébullition.

x Mélanger la crème, le lait et le chocolat. Laisser tiédir. Puis ajouter aux blancs tout doucement.

x Mettre en verrine et laisser patienter au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Cette mousse est vraiment super bonne, comme une mousse à base d'oeuf, avec une texture assez proche, la légèreté en plus.

J'ai ajouté du chocolat rapé sur le dessus : c'est encore meilleur !

Au départ la consistance est assez liquide, il ne faut pas s'en étonner car c'est en refroidissant que l'agar donne la texture.

J'ai acheté par la suite le livre Agar agar, par Cléa, et j'ai bien l'impression que la recette vient de là (même proportions, on remplace juste crème et lait par leur équivalent végétal).

Publicité
Commentaires
P
Je note : a-che-ter-le-li-vre-de-cle-a. Merci pour cette jolie recette bien gourmande :)
V
Attention l'agar c'est un vrai piège, comme la tambouille, quand tu commences après tu veux tenter des tas de choses !<br /> Depuis la mousse j'ai racheté 3 paquets...
J
Je viens d'acheter de l'agar agar alors en rentrant, ce sera sûrement une des premières recettes que je testerai! Miam!
V
Spotted ! Les gourmandes se trahissent toutes seules...
M
je reconnais le verre nutella lol !!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité