Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VanillaBean
21 novembre 2009

Clafoutis aux cerises

Une recette que j'ai réalisée il y a longtemps déjà, mais que je n'avais pas eu le temps de noter sur ce blog. Et puis la saison des cerises est passée je me suis dit que ce n'était peut être plus trop d'actualité, je réservais la recette pour le printemps prochain...

Mais punaise aujourd'hui il fait 17°C à Toulouse !!! Alors bon il n'y a peut être plus de cerise (ça marche aussi avec des surgelées de toutes façons...), mais j'ai pas trop l'impression que Noël est dans un mois !

clafoutis

Ingrédients :

- 450 gr de cerises (fraîches ou surgelées),
- 3 cuillère à soupe de cognac (ou armagnac),
- 1 gousse de vanille,
- 25 cl de crème liquide,
- 15 cl de lait,
- 4 oeufs,
- 150 gr de sucre roux,
- 100 gr de farine tamisée,
- une pincée de sel.

x Préchauffer le four à 200°C. Beurrez des petits ramequins, chemiser de sucre.

x Placer les cerises dans un bol avec l'alcool afin de les faire macérer. Il est inutile de les dénoyauter, ainsi elles conserveront leur saveur.

x Fendre la gousse de vanille en 2, récupérer les graines et mélanger à la crème et au lait.

x Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs et battre au fouet à main jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la pincée de sel. Verser le mélange crème-lait-vanille et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

x Répartisser les cerises dans les ramequins et couvrir de pâte.

x Mettre au four 40 min environ.

Et régalez-vous !!!

Publicité
Commentaires
P
Tes photos et tes recettes sont toujours aussi sublimes :) Gros bisous et merci pour ton long message!
F
J'adore les clafoutis et surtout aux cerises griottes..... ma tite môman a réussi à m'en faire compatible avec Seignalet avec du lait de riz et c'est crop bon aussi.....<br /> Bisous du Sud Ouest....
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité