Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VanillaBean
1 juin 2009

Tartelettes au chocolat à se damner...^^

Alors cette recette vous m'en direz des nouvelles !!! Personnellement, je sais que j'ai fait au moins un heureux transi le jour où je l'ai 'testée'...

Avant de débuter, rien ne vaut un petit aperçu :

tartelette1


Ca vous donne envie ? Alors hop, on continue, avec la recette et le détail de la réalisation...


Je vous préviens, c'est une recette qui se fait en plusieurs temps (car la pâte doit reposer au frais), il vaut donc mieux avoir un peu de temps à la maison pour la réaliser, même si c'est simple et que chaque étape est rapide.

Ingrédients de la pâte à la poudre d'amande : pour huit moules à tartelettes

- 100 gr de beurre mou en dés,
- 75 gr de sucre ou cassonade,
- 80 gr de poudre d'amande,
- 125 gr de farine,
- 1 gros oeuf

x Travailler le beurre à la spatule. Y ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter la poudre d'amande, puis l'oeuf légèrement battu. Mélanger à la spatule, joindre la farine, puis continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène assez collante.

x Mettre en boule dans du film transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2h.

x Diviser la pâte en autant de petits moules. Mouler après avoir beurré et fariné les moules. Remettre au frais pendant une heure minimum.

x Préchauffer le four à 170°C.

x Juste après avoir sorti les moules du frigo, former la tartelette (j'ai utilisé le fond d'un verre avec lequel j'ai fait pression sur la pâte). Mettre au four 7 minutes environ (ça dépend du four of course). La pâte doit être dorée sans brunir. Si jamais elle bronzait de trop pendant la cuisson, placer une feuille de papier sulfurisé au dessus des moules pour la protéger.

x Une fois les moules sortis du four, il se peut que la pâte ait légèrement monté. Profiter qu'elle soit encore chaude pour la former de nouveau avec le fond d'un verre.

tartelette2


Ingrédients pour la garniture au chocolat :


- 200gr de chocolat pâtissier,
- 125 gr de lait concentré non sucré,
- 50 gr de sucre,
- une pincée de fleur de sel (facultatif)

Il s'agit en fait d'un fudge au chocolat tout simple.

x Faire chauffer le lait concentré au bain marie avec le sucre. Lorsque le mélange est suffisamment chaud, laisser fondre le chocolat et ajouter la fleur de sel.

x Lorsque le mélange devient épais, laisser refroidir afin qu'il durcisse un peu, puis verser dans les tartelettes.

tartelette3

Naturellement, cette recette peut être utilisée avec toute sorte de garniture : Fraise et crème, compotée de fruits frais, nutella fondu... à vous d'imaginer ce qui vous ferait plaisir !

Je vous souhaite un excellent lundi ! J'espère que je vous ai filé la dalle hi hi ... et bon courage à celles qui travaillent (moi je vais faire des savons !!!).

Publicité
Commentaires
E
c'est pas tres gentil de me faire envie comme ca...
A
Ah oui alors !!! Ca donne sacrément envie. Avec Une garniture au citron ça doit être pas mal aussi !!!
M
oh que oui tu m'as file la dalle ,elles sont trop appétissantes!!!!
P
Tes tartelettes sont superbes! Wow! Il faut des doigts de fée pour obtenir un si joli résultat :) <br /> As-tu utilisé un fond de verre pour former la petite cavité? C'est super-beau!<br /> <br /> Toulouse n'est pas à ma portée, malheureusement... une petite visite virtuelle ça va aussi? <br /> <br /> Gros gros bisous!
L
miammm!!!!! J'en mangerais à travers l'écran!!!!!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité