VanillaBean

Du bio et des cosmetos homemade !

17 avril 2009

Masque capillaire purifiant version paresseuse

Je ne sais pas vous mais, me concernant, en générale grosse fatigue rime avec sale tronche, et les cheveux ne sont pas épargnés.

Il y a quelque temps, après trop de nuits à ne pas assez dormir, j'ai commencé à avoir l'oeil terne et le cheveu en vrac. Comprendre : perte de brillance, racines qui graissent rapidement... besoin d'un bon nettoyage de printemps quoi (et d'une trentaine d'heures de sommeil aussi, mais bon on fait avec les moyens du bord dans un premier temps).

Je me suis donc concocté un masque express au henné neutre (qui ne teinte pas, mais à ne pas utiliser sur cheveu mêché ou teinté).

Le henné ayant pour vertu d'assainir le cuir chevelu (idéal en période grasse) et de redonner volume et brillance.

Pour ne pas que le henné assèche de trop mes cheveux (plutôt secs au départ), j'ai utilisé un reste de baume karité/baobab/ylang que j'ai fait fondre, ajouté quelques gouttes d'huile d'olive, une belle cuillère à café de miel, de l'eau bien chaude, une cuillère de glycérine, le tout complété par quelques gouttes d'huiles essentielles d'Ylang et de pamplemousse.

Voilà le monstre :

DSC_0306

On touille bien (avec une spatule en bois), on met sur la tête (bien fermer la porte de la salle de bain histoire de ne pas effrayer l'autre habitant de la maison) et on laisse poser une dizaine de minutes (voire plus) en bullant dans un bain bien chaud (dans lequel on aura préalablement versé des sels de bain et une huile de rose - faut pas déconner non plus).

Résultat :

Punaiiiiiiise, c'est hyper efficace ! Voilà, en un masque, mes cheveux sont redevenus comme avant, j'avoue que je n'en reviens pas !

Je me réserve ce genre de cure uniquement quand mes cheveux régraissent trop vite, sinon ils sont trop secs de nature pour subir ce traitement régulièrement (car il assèche bien les pointes, d'où l'idée de mettre dans le masque des ingrédients gras, protecteurs).

On peut également réaliser cette recette avec du fromage blanc, yaourt, jaune d'oeuf, huiles diverses et variées ... bref ce qui nous tombe sous la main !

Et vous, zavez vos astuces miracles pour les cheveux ???

*****

Pensée du jour (d'hier) : 'Si tu hésites entre faire des savons et faire un footing alors qu'il risque de pleuvoir, fais du savon.'

Je me suis pris la pluie fine, puis le vent gelé, puis l'orage, puis la méga douche qui ne s'arrêtait plus, puis la grêle, et puis encore la douche pour rincer tout ça. Autant vous dire que j'ai explosé le cardio...

*****

Excellente journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par VanillaBean à 08:00 - Cheveux - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    XD j'adore, tu m'as fait hurler de rire avec ton billet, ta recette, tes commentaires et enfin ta pensée du jour! Hihihi

    Je ne crois pas avoir d'astuces miracle pour mes cheveux, hormis une bonne couche de beurre de karité sur les pointes (les cheveux bouclés sont souvent très secs), des huiles (argan, jojoba, etc), et SURTOUT ne pas les laver trop souvent (une fois par semaine, deux maximum) et éviter le sèche-cheveux, sinon uniquement à très basse température. Quant au crâne qui regraisse rapidement, euhh je n'ai pas de truc, lol

    Mille bisous affectueux!

    Posté par Pamela, 17 avril 2009 à 09:51
  • hihihi! ah oui c'est super ce genre de masque! bien joué ma belle!!
    bizz

    Posté par margouillas, 17 avril 2009 à 12:36
  • Super cette idée de recette...Dommage que ca ne fonctionne pas pour les cheveux méchés et colorés....J'en aurais bien de besoin !!

    Posté par Petite sorcière, 17 avril 2009 à 13:01
  • Les lotions pour le cuir chevelu à base de romarin, je ne jure que par ça, faut prendre le problème à la racine
    Moralité : tu l'as bien mérité !!! la prochaine fois fais des savons ! excellent ton post, j'ai bien ri

    Posté par miss lollipop, 17 avril 2009 à 15:23
  • Transmission cosmétique! Je me suis fait un hénné hier aprem'! Mais pour moi c'était du coloré, la première fois et j'en suis contente car mes cheveux sont doux, brillants... et colorés, bah oui.
    Bref, vive le hénné... et les savons bien sûr! (mais comment as-tu pu hésiter??)

    Posté par Youpipi, 17 avril 2009 à 18:40
  • J'en ai acheté il y a 1 semaine et j'attends un créneau horaire et la motivation pour me concocter ce que tu viens de citer plus haut : bon bain "sans hurlement de Dodu" et masque la totale: visage et cheveux. Si tu dis que le henné neutre c'est vraiment bien du coup ça me donne encore plus envie !

    Posté par aléa, 17 avril 2009 à 20:48
  • kikou,,,

    comment vas tu,,,
    oui je suis ravie, de pouvoir gatee ma ptite soeur (elle ne sy attend pas),,,j espert ke tout lui plaira,,,
    je te souhaite une agreables heu, nuit,,,lol
    bissouxxxx
    a demain

    Posté par biovanille, 18 avril 2009 à 01:07
  • rien de tel que s'occuper de soi,quand ça va mal!
    super pour tes cheveux ,tu les as eu!!
    je ne fais que le footing si il fait au moins 8° et temps clair,ou alors je savonne lol

    Posté par letis, 18 avril 2009 à 08:04
  • raaah la chance moi je peux pas utiliser du henné car j'ai eu les cheveux trop teinté!
    je cherche toujours le masque miracle^^

    Posté par liloune, 18 avril 2009 à 23:06
  • Ma seule astuce miracle a été de les couper de 30 bons centimètres! Depuis, c'est le pied, ils sont en bonne santé! Maisfaudra que je teste l'une de tes recettes un jour!

    Posté par Jena, 23 avril 2009 à 00:22
  • moi aussi j'adore le henné! mais c'est vrai que ça assèche les longueurs.
    Je tenterai ta recette d'ailleurs

    Posté par emilie, 18 mai 2009 à 21:37

Poster un commentaire