Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VanillaBean
24 février 2009

The shampoo tragedy

Il fallait bien que ça m'arrive un jour, le ratage, le vrai !

J'ai tenté de faire mon propre shampoing et c'est bien la première fois que je me résigne à jeter un produit homemade à la poubelle...

Habituellement, je ne suis pas trop regardante sur les défauts d'odeur, de texture, de 'c'est pas pratique à appliquer', mais bon si je me lave les cheveux et que 24h plus tard je me réveille avec les cheveux tout gras, y a comme un souci (surtout qu'à la base mes cheveux sont secs). Echec du protocole comme on dit...

C'est là que vous intervenez, si vous avez des conseils je suis preneuse ! En dessous, la photo du monstre et les ingrédients.

shampoo_rotat_

Ingrédients :
- 50 ml d'eau gélifiée (*),
- 50 gr de tensio actif base moussante douceur AZ,
- 5 gr co tensio actif douceur de coco AZ,
- 10 gr mousse de babassu AZ,
- 10 gr de macérât de vanille dans hv amande douce,
- 30 gouttes he de pamplemousse,
- 5 ml de glycérine végétale,
- 2 cuillères à moka de phytokératine,
- 1 goutte VitE,
- 20 gouttes EPP.

(*) J'ai préparé l'eau gélifiée en faisant bouillir de l'eau puis en y ajoutant de la gomme de guar jusqu'à approcher la texture désirée. J'ai laissé reposer et c'était bon.

Pour le reste j'ai mélangé l'ensemble des ingrédients, en évitant de trop faire mousser (ce qui n'a pas forcément marché, cf la photo).

La texture est impec, le shampoing mousse assez bien.
Par contre il lave mal et graisse les cheveux : j'aurais trop mis d'huile végétale ? Pourtant quand je fais des masques capillaires ils se rincent sans souci...

Dur dur ...

Publicité
Commentaires
M
Peut-être l'ajout d'un émulsifiant aiderait à faire disparaître l'effet gras au rinçage...?
E
Réponse 1 : 60 % de tensio actif <br /> Réponse 2 : Hv <br /> <br /> COCKTAIL gras :S<br /> <br /> Reduit l'uile végétale a quelques gouttes si tu as les cheveux très secs et a 50 voir 35% de tensio actif :)<br /> <br /> Chez moi je fais : <br /> <br /> * 70 ml d’eau distillée, hydrolat, infusion …<br /> * 8 à 15 gr de tensio actif (mousse de babassu 10%, coco glucosyl 5% …)<br /> * 2 gr de chlorure de sodium (sel de mer)<br /> * 5 gr (environ) de gomme de guar<br /> * 1 gr de crème de tartre (facultatif) + 1 gr d’acide citrique<br /> * 0.1 à 0.5 % epp ou sorbate de potassium<br /> * Agents actifs,silicone végétales, protéines, vitamines A-E-C, aloe vera, He , couleur (mica, oxyde de fer,ultramarine…) , Parfum (Huile essentielle, extrait aromatique … )<br /> <br /> bizz
C
essaie de faire comme avec les produits Greyl : tu ajoutes l'eau tiède goutte à goutte en malaxant à mort jusqu'à créér l'émulsion...Puis rinçage hypra long....<br /> <br /> 20 minutes plus tard ça sera ok ;-)
C
tu as trouvé plus gras que le gras. Moi je dis bravo. Tu as pas une copine africaine à qui le faire tester???
M
Il y a trop de phase huileuse dans ta recette...sinon comment as-tu procédé pour la préparation ? phase huileuse dans phase aqueuse, et ajout des tensioactifs à la fin ?
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité