Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VanillaBean
11 août 2008

Crème brûlée agar agar au sirop d'érable

Cette recette est toute simple à faire à condition d'avoir l'ingrédient phare : l'agar agar !

Elle ne contient pas d'oeuf, elle est donc très légère et digeste. Je me suis fortement inspirée de la recette de crème brûlée du livre de Cléa qui propose une crème caramel au thym à base de laits végétaux, elle est adaptable en fonction de ce qu'il y a dans le placard.

cr_me__rable_agar


Ingrédients pour deux personnes :

- 250 mL de lait,

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche,

- 2 gr d'agar agar,

- 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'érable,

- 1/3 cuillère à moka de poudre de gousse de vanille,

- cassonade

Mélanger le lait, la crème et l'agar, porter à ébullition et éteindre aussitôt.

Ajouter la vanille et le sirop d'érable.

Mettre dans des ramequins individuels et laisser reposer au réfrigérateur pour que la crème prenne consistance (environ 1h).

Au moment de servir saupoudrer de cassonade et passer sous la grille du four pour caraméliser le dessus.

Et surtout ne faites pas comme moi, à savoir laisser les crèmes 5 min dans le four parce que la grille n'était pas encore assez chaude : ça la liquéfie un peu ... du coup la photo c'est avant le passage au four, d'où l'aspect non brûlé...

C'était vraiment bon, par contre c'est vraiment léger, peut être même trop...

Cet agar m'a mis plein d'idées dans la tête, je pense qu'il y aura d'autres recettes !!!



Publicité
Commentaires
P
Miammm dommage que l'on ne voie pas la photo après le passage au four, même trop longtemps... Rhaaa j'ai envie de crème brûlée maintenant :D
D
Mmmm ça donne faim !<br /> je vois pas mal de recettes avec de l'agar agar, il va falloir que je me lance<br /> <br /> Sinon je confirme le chocolat à la vanille, miam !!
V
Ca y est c'est fait ! Le mois d'août au boulot on peut dire que ça laisse du temps pour faire des pauses...
V
Tiens c'est pas une mauvaise idée ! Je vais voir si je peux tripatouiller ça ...
L
Au fait...à quand la newsletter sur ton blog? Ca manque!<br /> :)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité